Randofruits
La genése
Notre histoire se passe sur l’île de la Réunion.
Je suis sportif depuis tout jeune. Pendant nos années de primaire, nos parents nous envoyaient souvent, mon frère et moi, en centre de vacances de l’APJPA (Association Portoise pour la Jeunesse en Plein Air), c’est là qu’on a commencé à prendre goût à la nature.
Nous avons ensuite déménagé près du stade Lambrakis. Avec mon frère, nous avons été attirés par le rugby, de telle sorte que nous nous sommes directement inscrits au club. C’est là que nous avons pu découvrir ce sport et goûter au plaisir de la compétition et des récompenses en championnat de la Réunion.
Mais mon amour pour le sport et pour la découverte de la Réunion ne s’arrête pas là. Plus tard, je me suis mis à la randonnée et à la montagne, lors de nos vacances où nous sortions du Port pour aller camper à Aurer.
Mon attirance pour la montagne s’est renforcée lorsque je travaillais à SORELAIT DANONE. L’entreprise était souvent sollicitée pour des dons et, un jour, le directeur nous a donné l’opportunité de participer à une aventure folle en nous présentant 3 billets pour faire « La Diagonale des Fous ».
J’ai tout de suite accepté bien sûr ! J’ai fait plusieurs semi-raids et Grand Raid avec mes collègues et à chaque sortie d’entraînement en montagne, on achetait des fruits séchés pour avoir de l’énergie.
Sauf que quelque chose me chagrinait : aucun fruit séché n’était local.
Un déclic pour moi ! J’ai commencé à faire des recherches sur la faisabilité d’une production locale. Cependant, après plusieurs recherches sur les coûts des matières premières, des carburants et de l’électricité, je me suis rendu compte que c’était trop coûteux. J’ai donc abandonné le projet en 2006.
Mais toujours déterminé à entreprendre, j’ai quitté mon entreprise en 2012 pour me lancer dans l’entreprenariat. Je me suis associé avec un technicien de l’énergie solaire qui m’a enseigné la puissance et les différentes utilisations possibles du soleil.
En parallèle, mon épouse a hérité de son père un patrimoine foncier de 5 HA que nous avons mis en valeur en arbres fruitiers. Elle était très ancrée dans la culture réunionnaise. Elle a fait fabriquer son alambic pour produire son huile essentielle.
Elle s’est également formée à l’apiculture pour produire son miel. On ne produisait que pour notre consommation personnelle. En plus de son métier d’enseignante, elle a passé un diplôme d’agricultrice pour pouvoir exploiter son terrain. Elle aimait ce contact avec la nature.
Cependant, en 2020, après la reprise à la suite du COVID, je perds ma tendre épouse. Un choc terrible qui m’a amené à tout arrêter, à fermer mon entreprise et à ne plus rien faire pendant un an, à part des sorties en montagne en solo.
Mais fin 2021, j’ai dit stop ! Je devais me reconstruire, pour moi comme pour mes enfants. C’est là que j’ai repensé à cette idée de fruits séchés. C’est décidé, je relance cette aventure ! J’ai alors combiné l’énergie solaire pour produire la chaleur qui sèchera les fruits.
Début 2022, j’ai fabriqué un petit séchoir solaire dynamique et j’ai réalisé des tests sur les différents fruits locaux. J’ai combiné ma passion pour la randonnée et celle pour la nature et les fruits, c’est là que j’ai trouvé le nom de la marque : Randofruits
Nous contacter
contact@randofruits.re
Téléphone
0693 93 46 88
Horaires
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00